Recherche un Administrateur Réseaux/Sécurité

  • 08/09/2021

  • Détail de l'annonce

    Missions :

    ·       Garantir la qualité de la mise en place des systèmes réseaux et sécurité,

    ·       Assurer la gestion des incidents, problèmes et demandes pour l'ensemble des environnements réseaux et sécurité, 

    ·       Garantir la disponibilité des réseaux (disponibilité en temps réel), 

    ·       Garantir la qualité des configurations réseaux et sécurité,

    ·       Suivi de la mise en œuvre les outils de surveillance,

            Régler les paramètres de base pour une utilisation optimale, 


    Savoir-faire : 

    ·       Bonne connaissance des processus ITIL,

    ·       Bonne connaissance d’un outil de service management,

    ·       Administration et configuration des routeurs/ switch (Cisco, HP, Brocade, Avaya, Nexus, 3COM)

    ·       Administration et configuration des firewalls (Checkpoint, Fortinet, Stormshield)  (VPN, IPS, …)

    ·       Administration et configuration des proxys / antispam (Cisco Ironport)

    ·       Administration et configuration wifi (Cisco, Aerohive, WiNG, Extreme Networks)

    ·       Des connaissances sur LoadBalancer F5 (LTM, APM, ASM), Riverbed, sont un plus.

    ·       Routage dynamique (OSPF, BGP, …)

    ·       Gestion de certificats SSL/TLS

    Troubleshooting et analyse de problèmes complexes (VPN, Routage, Spanning-tree, QoS)


    Connaissances : 

    ·       Autonomie

    ·       Rigueur et méthodologie,

    ·       Capacité d’analyse et de synthèse

    ·       Bon sens de l’organisation,

    ·       Aisance relationnelle et sens de la communication et du reporting 

    ·       Bon esprit d’équipe

     

     

    Expérience 

    Issu d’une formation technique, Bac+2, vous possédez une expérience significative d’au moins 2 ans dans l’administration des réseaux et la gestion de la sécurité. 





    Recherche d'un Ingénieur R&D / Open Source

  • 08/09/2021

  • Détail de l'annonce

    Missions :

    Vous êtes intéressé par les solutions Open source et vous désirez mettre vos connaissances aux profits des utilisateurs des Centre de Services ?
    Le fait de trouver des solutions d’interaction, d’automatisation et d’industrialisation des outils afin d’améliorer le quotidien des Centres de Services vous intéresse ?


    L’amélioration des outils vous intéresse autant que de les utiliser ?

    Vous êtes curieux, et souhaitez évoluer dans ce métier.

    Suivant vos compétences, vous pourrez également participer aux missions suivantes :

    ·       Installation, configuration et maintenance de la solution Splunk,

    ·       Développer des mécanismes d’interopérabilité entre les solutions technologiques,

    ·       Développer des reporting & Dashboard pour les clients et/ou opérationnels des Centre de Services,

    ·       Apporter l’expertise sur les outils,

    ·       Proposer des solutions innovantes pour l’avenir, 

    ·    Accompagnement et formation aux technologies.


    Savoir-faire nécessaires : 

    ·       Bonnes connaissances de l’outil Splunk 

    ·       Bonnes connaissances du métier de la production

    ·       Connaissances du domaine de la supervision Open Source 

    ·       Bonnes connaissances des processus ITIL,

    ·       Bonnes connaissances des systèmes Linux,

    Connaissances en développement Python, shell, Powershell, JavaScript


    Connaissances & qualités requises : 

    ·       Autonomie,

    ·       Rigueur et méthodologie,

    ·       Capacité d’analyse et de synthèse,

    ·       Bon sens de l’organisation,

    ·       Bon sens de l’automatisation et industrialisation,

    ·       Aisance relationnelle et sens de l’écoute, de la communication et du reporting ,

    ·       Bon esprit d’équipe.

     

        Expérience 
    Vous êtes diplômés d’une formation ingénieur ou bac+2 minimum en informatique.
    On vous reconnait comme une personne passionnée et impliquée dans son travail.
    Vous êtes sans cesse à la recherche de nouvelles informations / tendances du milieu de l’Open Source.
    Une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de l’Open Source est nécessaire.

     

    Lieu : Tours (37) ou Grenoble (38)

    Démarrage : ASAP

    Recherche Administrateur Base de Données

  • 03/09/2021

  • Détail de l'annonce

    MISSION

     

    L’Administrateur Infrastructures installe, met en production et maintient les éléments d’une infrastructure, ou un système de gestion de données, afin d’assurer la disponibilité du système, ainsi que l’intégrité et la confidentialité des données.

    Il participe à la définition et à la mise en œuvre des évolutions du système d’information.

     

    ACTIVITES PRINCIPALES

     

    Maintenance

    ·       Maintenir les conditions opérationnelles de production et de service ;

    ·       Mesurer et optimiser les performances du système ;

    ·       Développer et mettre en œuvre des automatisations de procédures afin d’améliorer l’industrialisation de la production ;

    ·       Assurer les mises à jour, mises hors service, et montées de version en accord avec les règles définies par la Direction du Système d’Information concerné.

     

    Gestion des incidents et des demandes

    ·       Gérer les droits d’accès aux systèmes, bases de données et aux applications en fonction des règles définies au sein de la Direction du Système d’Information concerné ;

    ·       Analyser et traiter, dans le cadre de la chaîne de support, les incidents et les demandes escaladées, dans le respect des engagements contractuels.

     

    Gestion des changements

    ·       Signaler les obsolescences et les risques d’altération de la performance ou de la sécurité du système ;

    ·       Proposer des solutions d’évolution ou de remplacement ;

    ·       Installer, tester et mettre en production les nouvelles solutions validées par la Direction du Système d’Information concerné.

     

    Documentation support et reporting

    ·       Assurer la traçabilité et l’exploitation des évènements survenus au sein du système ;

    ·       Etablir et mettre à jour tous les documents techniques nécessaires au maintien de l’infrastructure en condition opérationnelle (documents d’exploitation, document d’architecture technique, cartographie, CMDB, procédures, etc..) ;

    ·       Assurer l'assistance technique et le transfert de compétences aux équipes d’exploitation ;

    ·       Assurer le reporting de ses activités dans l’outil mis à sa disposition et auprès de son responsable direct.

     

    Des missions complémentaires peuvent être confiées à l’Administrateurs Infrastructures.

     

    COMPETENCES

     

    Niveau 1 : Notion          Niveau 2 : Connaissance de base 

    Niveau 3 : Maîtrise        Niveau 4 : Expertise

     

    Connaissances « cœur de métier » / savoir-faire

    ·       Intégration des Infrastructures (niveau 3)

    ·       Déploiement de la solution (niveau 3)

    ·       Production de la documentation (niveau 3)

    ·       Tests (niveau 2) 

    ·       Support aux changements (niveau 2)

    ·       Gestion de la sécurité de l'information (niveau 2)

     

    Compétences « transverses » / savoir-être / qualités requises

    • Qualité d'organisation - Gestion des priorités – Rigueur (niveau 3)
    • Réactivité – Anticipation (niveau 3)
    • Autonomie (niveau 3)
    • Capacité rédactionnelle (niveau 2)

     

    Compétences managériales

    • Formation et transmission de connaissances (niveau 2) 
    • Gestion des situations émotionnelles (niveau 3) 

     

    Compétences techniques 

    ---- COMPETENCES PRIORITAIRES DBA ---- 

    SYBASE 15, SYBASE 16

    ORACLE 11, ORACLE 12

    POSTGRESQL

     

    --- COMPETENCES LIEES A LA MISSION – 

    VTOM  (Ordonnanceur)

    EASYVISTA (Incidents, Demandes, Changements) CENTREON (Supervision)

     

    FORMATIONS / DIPLOMES

    ·       Bac + 5 informatique.

    ·       Bac + 2 informatique avec expérience de 3 à 5 ans.

    Recherche un Expert COGNOS

  • 03/09/2021

  • Détail de l'annonce

    Le consultant développeur/concepteur Décisionnel gère la réalisation de rapports COGNOS 11.1.7 et le support niveau 2 relevant du SI Décisionnel PUMA. Il veillera à maintenir la qualité de service de la production au niveau attendu par les utilisateurs.

    Sous la direction du Responsable de domaine BI et DATA, le (la) développeur contribue à la mise en place du programme SI permettant de répondre à la stratégie Data du Matériel. 

     

    Il conçoit les frameworks au format EDD ou MDD et réalise les rapports demandés par nos clients.

     

    Le profil aura 30 % de son activité consacrée à l’analyse de problèmes sur les rapports dans le cadre du support et 70% de son activité au développement de nouveaux rapports ou de nouveaux frameworks.

     

    1.1    Description détaillée des tâches qui constituent la mission

    -        Interagir avec le support et les clients pour la correction de problème. 

    -        Chalenger les solutions techniques à mettre en œuvre.

    -        Modifier ou créer des frameworks

    -        Créer ou modifier des rapports / tableaux de bords 

    -        Optimisation de rapports

    -        Suivi de production  

    1.2    Résultats attendus et/ou livrables avec échéancier si besoin

    -        Livraison de rapports en production

    -        Très bonne connaissance des EDD et MDD

    -        Bonne maitrise du développement de rapports complexes sous Cognos 11.1.7

    -        Savoir communiquer sur son avancement

     

    Recherche un Administrateur d'infrastructure

  • 10/08/2021

  • Détail de l'annonce

    Sous la responsabilité de l’adjoint au Chef de service – responsable de l’unité Techniques, Sécurités et Assistance aux Utilisateurs, vous aurez en charge l’évolution de l’infrastructure informatique de notre client en application du Programme de Transformation numérique (PTN).

    Vous travaillerez en étroite collaboration avec les administrateurs de l’équipe notamment pour assurer la continuité d’activité.
    Vous avez la maitrise des environnements Windows servers et une connaissance des environnements Linux.

    Vous avez des connaissances sur les environnements Cloud (Azure, AWS...) et sur les plans de continuité et de reprise d’activité.

    Vous serez amené(e) à réaliser les tâches suivantes :

    • Maintien et évolution des baies de stockages

    • Automatisation des tâches récurrentes (scripting PowerShell)

    • Administration Office 365

    • Maintien et évolution de l’infrastructure Téléphonie sur

      Microsoft Teams

    • Participation à la mise en œuvre des projets d’infrastructures

      (Windows, Server, sécurité, virtualisation, stockage,

      sauvegarde, cartographie du SI...)

    • Validation de la conformité des solutions techniques à mettre

      en œuvre et de leur faisabilité

    • Rédaction et mise à jour de la documentation associée

    • Rédaction de cahiers des charges techniques.

    • Veille technologique et proposition de solutions nécessaires à

      la bonne gestion des systèmes


      Formation

      Bac +3 minimum en informatique, ou domaine scientifique, avec une expérience significative en informatique.


      Expérience

      Expérience souhaitée sur un poste d’administrateur système et réseaux et une expérience sur des projets de migrations des baies et du stockage.

      Compétences techniques

      Windows Server (AD, DHCP, DNS...).

      - VMware vSphere, vCenter, VSAN, Log Insight, vROPS, SRM, Horizon View.

      - Stockage SAN FC, iSCSI, SAS, NFS.

      - Architecture d'infrastructures.

      - Sauvegarde d'environnements virtuels.

      - Powershell, PowerCLI.

      Maitrise des outils et technologies reliés à la gestion d’un réseau

      - Connaissances avancées de l‘environnement O365

    Recherche Un Ingénieur Telecom

  • 13/07/2021

  • Détail de l'annonce

    Missions : 
    L’ingénieur Télécom est rattaché à l’équipe BUILD au sein de la direction Infrastructure.
    Votre responsabilité dans le cadre des projets à délivrer sur le périmètre Telecom :  
    - La documentation des configurations
    - La préparation des changements à apporter sur la production en respectant le process de gestion des changements (Change Management ITIL)
    - L’implémentation sur les environnements de production (communication, test de non-régression, procédures de retour arrière, etc..)
    - Le déroulement et la validation des recettes (unitaires, bout-en-bout et résilience).
    - La mise en œuvre des mécanismes de supervision nécessaires à une bonne exploitation
    - La transition vers les équipes d’exploitation

    Votre participation à la méthodologie de travail de l’équipe :
    - Proposer des actions d’optimisation du travail quotidien (exple : automatisation de tâches).
    - Participer à l’amélioration permanente des procédures et de la documentation
    - Capitaliser de manière continue sur les expériences acquises au fur et à mesure des projets
    - Diffuser la connaissance au sein de l’équipe

    De formation Bac +2 à Bac +5 en informatique/télécom, vous avez une expérience minimum de 5 ans sur des projets Télécom ou en gestion des infrastructures Télécom.

    Vous possédez :
    - Une connaissance des architectures Télécom et de la VOIP
    - Une bonne 
    maîtrise du protocole SIP
    - Une expérience sur les 
    SBC Oracle ACME Packet
    - La connaissance des environnements virtualisées (VMware, AWS, etc …)
    - Une bonne compréhension de l'infrastructure (réseaux, télécoms, cloud)
    - Un excellent esprit d’équipe permettant de travailler dans une matrice organisationnelle
    - Au moins une expérience dans un contexte international
    - Votre niveau d’anglais est professionnel

    Recherche Un Architecte Telecom

  • 13/07/2021
  • Ingénierie Windows MS

  • 07/07/2021

  • Détail de l'annonce

    Activités: 

    Gestion du cycle de vie de l'application 
    L’activité sera orientée autour des activités de RUN et BUILD et nécessite de mettre en coordination des différents corps de métiers: socles techniques internes, équipes relations client (chef de projet/architecte), équipes RUN offshore et Maîtrise d’œuvre. 

    La prestation demandée concernera la mission suivante : 
    • Maintien en condition opérationnelle du système d'information du patrimoine applicatif de CRM 
    • Intégration d’applications 
    • Automatisation des livraisons et des taches manuelles 
    • Gestion de Problème/Amélioration continue/Architecture applicative 
    • Support Niveau 3 en cas de besoin. 

    Objectifs de la mission 
    • Gestion des incidents infrastructures pour l'équipe CRM et amélioration continue 
    • Automatisation des tâches d'adminstration à failbe valeur ajoutée afin d'atteidre le NO TOUCH et limité les erreurs humaines 
    • Intervenir en parallèle sur différents projets sur l’ensemble des Business Line IT précitées 
    • Proposer des évolutions sur les modes de fonctionnements amélioration continue 

    L’accompagnement devra fournir les livrables suivants : 
    • Documentations d’exploitation 
    • Bilan des changements instruits 

    La mission requiert : 
    • Anglais (technique – échanges avec des équipes offshores à Singapour) 
    • Amoureux/se de la technique et des technologies 
    • Coordination technique des équipes tiers infrastructure 
    • Proactivité 
    • Sens client, sensibilité aux contraintes et besoins métiers 

    • Techniques sur les environnements Windows Server et Powershell 
    • Maîtrise des exigences de la production informatique. 
    • Maîtrise des outils et environnements de production: ordonnanceur (Control M), transfert de fichiers(CFT), MQSeries, Network, outils de supervision, gestionnaires de sources informatiques, orchestrateurs. 

    Compétences techniques: 
    Windows Indispensable Niveau 3 - Expert Administrateur Windows Server 
    Powershell Indispensable Niveau 3 - Expert Automatisation de tâches administratives en powershell 
    CTL-M (à venir) Indispensable Niveau 2 - Confirmé CTRL M doit être connu et déjà utilisé lors de précédente experience 
    Mysql Complémentaire Niveau 1 - Débutant Être en capacité de comprendre une demande d'un développeur pour porter le besoin vers les experts 
    CFT Indispensable Niveau 2 - Confirmé Maitrise des CFTs 
    MQ Indispensable Niveau 2 - Confirmé 
    TCP/IP Complémentaire Niveau 1 - Débutant Être en capacité de comprendre une demande d'un développeur pour porter le besoin vers les experts 
    F5 Complémentaire Niveau 1 - Débutant Être en capacité de comprendre une demande d'un développeur pour porter le besoin vers les experts 
    CI/CD Complémentaire Niveau 1 - Débutant Volontaire et intéressé par les technologies devops. Autonomie dans l'apprentissage 
    Kubernetes Complémentaire Niveau 1 - Débutant Volontaire et intéressé par les technologies devops. Autonomie dans l'apprentissage 
    Ansible Indispensable Niveau 2 - Confirmé Être en capacité de configurer une chaine de déploiement Ansible 
    Jenkins Complémentaire 
    ELK Complémentaire 

     

    Recherche Ingénieur Systèmes Linux Devops

  • 18/06/2021

  • Détail de l'annonce

    Description et livrables de la prestation

    Rattachement : Intégré (e) à l’équipe systèmes Linux / AIX, rattaché (e) au Responsable Infrastructures du SI, il ou elle contribue au maintien en condition opérationnelle des systèmes linux, au renforcement de la sécurité ainsi qu’à l’évolution des systèmes vers une offre de services industrialisés et automatisés.


    Description des prestations / projets :
    - Analyse du contexte de l'entreprise
    o Méthodologie et technologies utilisées dans la livraison des infrastructures jusqu’à la couche applicative et dans les mises en production
    o Parc d’infrastructures et applicatifs
    - Maintien en condition opérationnelle des infrastructures linux
    - Durcissement des serveurs (Approche SSI)
    - Suivi et application des patchs de sécurité / montées de version mineure et majeure
    - Participer à la définition de la stratégie d’industrialisation et containérisation
    - Optimisation du processus de mise en production (inventaire, homogénéisation et automatisation)
    - Développement de scripts ou optimisation des scripts existants (Ansible)
    - Migration d’applications dans des containers docker ou autres (lxc…)
    - Transfert de compétence aux équipes
    - Prise en compte de la stratégie Cloud (en cours de définition)


    La mission est principalement orientée dans un premier temps sur le périmètre Linux avec la possibilité d’une extension au périmètre AIX

    Expertise souhaitée

    Expérience et compétence requises :
    - Gestion de projet d’automatisation des infrastructures Linux / AIX
    - Développement / Scripting (Python, Shell, ansible)
    - Administration linux expert
    - Docker / Kubernetes
    - Expérience des services Cloud serait un plus

    Qualifications requises :
    - Ingénieur systèmes linux DevOps (senior / profil expert) !!

    Savoir-faire requis :
    - Capacité à documenter, transférer le savoir-faire
    - Force de proposition
    - Excellentes compétences techniques
    - Bon relationnel, sens de l’écoute et esprit d’équipe
    - Capacité à structurer, organiser le travail au sein d’une équipe

     

    Consultant Supply Chain WMS

  • 14/06/2021

  • Détail de l'annonce

    Au sein de la Business Unit France, vous mettez en œuvre les projets de nos clients nationaux et internationaux, dans le domaine de la gestion des entrepôts.

    A ce titre, vos missions sont les suivantes :

     

    ·       Analyser les besoins des utilisateurs et les formaliser avant de proposer les solutions les mieux adaptées.

    ·       Animer les ateliers et les formations.

    ·       Assurer la mise en œuvre, superviser ou réaliser le paramétrage.

    ·       Rédiger les spécifications fonctionnelles et/ou techniques

    ·       Coordonner les développements spécifiques pour la réalisation de la demande client.

    ·       Assurer les recettes des développements réalisés.

    ·       Réaliser les déploiements si nécessaire.

    ·       Contribuer à l’évolution des solutions en remontant les informations Métiers pertinentes au Pôle Editeur.

    ·       Réaliser les transferts de compétence (formations, guides d’exploitation…) vers le client final, les partenaires ou en interne.

    ·       Assurer le transfert des dossiers vers les autres services et notamment la Direction Support et Hébergement.

    ·       Renseigner et enrichir les bases de connaissances mutualisées.

    ·       Maintenir à jour ses connaissances dans son domaine d’expertise.

     

     

    De formation supérieure en informatique et / ou logistique, vous justifiez d’une expérience réussie d'au moins 5 ans dans le domaine de la Supply Chain idéalement chez un éditeur ou un intégrateur. La connaissance du progiciel WMS est demandée.

     

    Autonomie, adaptabilité, sens du service client et bon rédactionnel sont des qualités attendues pour réussir dans le poste.

     

    Des déplacements fréquents sont à prévoir en France et à l’international, de longue durée notamment selon les missions.

     

    Anglais courant

     

    Consultant Opérationnel

  • 03/06/2021

  • Détail de l'annonce

    Date démarrage 21/06/2021

    6 mois renouvelables

    Loiret (45)

    Métiers

    Pilotage de projet ou de programme

    Fonctions

    Chef de projet

    Spécialités IT

    Gestion de projet

    Compétences

    Technologies et Outils

    SQLJavaScriptHTML 5CSS

    Soft skills

    Travail en équipeAutonomieRigueurSens du serviceRelationnel / Communication

    Description et livrables de la prestation

    Description des prestations :
    - Application de gestion de projets
    o Accompagnement et formation des utilisateurs
    o Conception, paramétrage, recette et mise en production
    o Gestion des référentiels ressources et projets
    o Rédaction de documentation technique et fonctionnelle
    o Suivi du support éditeur
    o Veille fonctionnelle application
    - Suivi budgétaire des projets
    - Activité partielle de recette
    o Stratégie de recette
    o Cahier de tests
    o Exécution
    o Suivi

    Projets :
    - Evolution continue SCIFORMA, SCIFORMA multi-projets, …

    Niveau de l’intervenant :
    - Paramétreur de progiciels ayant une forte expérience en gestion de projets et des compétences en recette

    Expertise souhaitée

    Expérience requise :
    - Conception et réalisation de paramétrage
    - Gestion de projet : Planification, suivi, reporting
    - Gestion des bonnes pratiques
    - Suivi d’indicateurs de pilotage des projets
    - Formation et rédaction de guides utilisateurs
    - Support utilisateurs
    - Connaissance et pratique langage SQL ou équivalent
    - Support applicatif éditeur
    - Recette applicative

    Seraient un plus :
    - Connaissance de SCIFORMA 7.1
    - Connaissance SQL, CSS, HTML5, JavaScript
    - Maîtrise d’outils collaboratifs
    - Elaboration de tableaux de bord


    Ingénieur Avant-Vente Cybersécurité

  • 21/05/2021

  • Détail de l'annonce

    L'ingénieur Avant-Vente est intégré au sein de l'équipe Avant-Vente Build "Sécurité" et a pour mission :

    • De prendre en charge les dossiers en avant-vente avec le support d'un AVV référent et à termes en collaboration avec la force de vente.
    • D'être responsable de la rédaction des réponses en s'appuyant sur les interlocuteurs adéquats en interne et en respectant les délais, les règles de délégation et les standards pour la rédaction des offres.
    • D'être le garant de la faisabilité et de la cohérence technique et organisationnelle des solutions proposées aux clients.

    Vos missions :

    • Élaborer des réponses sur le plan fonctionnel, technique et budgétaire, en lien avec les architectes, consultants, chefs de projet et commerciaux en fonction du cahier des charges et du contexte client.
    • Identifier et proposer, au sein du catalogue d'offres, les solutions techniques et technologies requises.
    • Identifier les fournisseurs éventuellement nécessaires à la réalisation de la solution.
    • Contribuer au transfert des dossiers auprès des opérationnels.
    • Présenter les propositions commerciales aux équipes en charge de la réalisation des projets, transmettre sa connaissance des dossiers.
    • Accompagner au cours d'un projet l'équipe de réalisation dans l'identification des éventuels écarts d'interprétation des engagements.
    • Assurer une veille technologique.
    • Comprendre les questions légales et contractuelles liées aux appels d'offres.
    • Rendre compte de son activité et alerter si nécessaire.

    votre profil 

    • Bac + 5 avec 4 ans d'expérience
    • Un bon niveau d'anglais est recommandé.
    • Passionné(e) par les nouvelles technologies, vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes dynamique et avez le goût du service.
    • Votre connaissance des constructeurs/sujets suivants est apprécié : Fortinet, PaloAlto, Checkpoint,Zscaler, F5, Proofpoint, Forescout, McAfee ePolicy Orchestrator, Symantec Endpoint Protection Manager, Trend Micro Control Manager, SentinelOne, Crowdstrike, McAfee Skyhigh, Symantec Elastica, Netskope
    • Des connaissance sur les solutions sécurité des Endpoint seront fortement appréciées

    Télétravail : 100% pendant la pandémie/occasionnel après.

     

    Ingénieur en intégration poste de travail sécurisé LINUX

  • 21/05/2021

  • Détail de l'annonce

    ACTIVITES PRINCIPALES

     

     

    ·       concevoir, développer et assurer le maintien en condition opérationnelle des services numériques ;

    ·       permettant aux agents de bénéficier d'un environnement numérique ergonomique et performant, plus particulièrement dans les domaines adhérents au poste de travail ;

    ·       d'assurer le soutien de niveau 2 sur son domaine de compétence et d’alimenter les bases de connaissances du soutien utilisateurs ;

    ·       d'animer des groupes utilisateurs dans son domaine de compétence dans un objectif d'amélioration continue.

     

    Plus particulièrement, le titulaire du poste est en charge :

     

    ·       D'apporter une expertise technique sur la mise en œuvre d'une solution d'accès nomade sécurisée au SI du ministère. Une attention particulière sera apportée aux aspects sécurité du système (disponibilité, confidentialité, intégrité, tolérance de panne, ...).

    ·       De spécifier les évolutions du projet et de les développer en collaboration avec les membres de l'équipe. D'apporter une expertise de niveau 2/3 sur toutes les briques logicielles composant le système.

    ·       De définir les procédures d'administration/d'exploitation/de débogage, de maintien en condition opérationnelle et de maintien en condition de sécurité pour les infrastructures du système.

     

     

    COMPETENCES

     

    Niveau 1 : Notion          Niveau 2 : Connaissance de base  

    Niveau 3 : Maîtrise        Niveau 4 : Expertise 

     

    Connaissances « cœur de métier » / savoir-faire

    ·       Très bonne maîtrise des couches systèmes Linux (boot, Grub, VirtualBox, SSH, RDP)

    ·       Une connaissance des processus d'installation linux est nécessaire (PXE, tftpboot, kickstart, preseed)

    ·       Bonne connaissance des logiciels Git, OpenLDAP, Bind, Syslog, Apache

    ·       Maîtrise des couches de sécurité (IPsec, SSL, X509/SSH, Kerberos, iptables)

    ·       Maîtrise des protocoles réseaux TCP/IP

    ·       Connaissance sur la gestion de configuration (puppet, ansible…)

    ·       Bonne capacité à développer en script shell.

    ·       Compétences dans l’utilisation de cartes à puce (PKCS11).

    ·       Des connaissances en développement (C, Python, Ruby, PHP) seraient un plus.

     

    Compétences « transverse » / savoir-être / qualité requises

    ·       Capacité rédactionnelle (niveau 3)

    ·       Réactivité – Anticipation (niveau 3)

    ·       Qualité d’organisation – Gestion des priorités – Rigueur (niveau 3)

    ·       Autonomie (niveau 3)

     

     

    FORMATIONS / DIPLOMES

    ·       BAC + 5 Ecoles d'ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes…)

    ·       Ou Diplôme universitaire

     

    Ingénierie Stockage

  • 21/05/2021

  • Détail de l'annonce

    Mission : 

    - Assure le maintien en conditions opérationnelles du périmètre de l’équipe, 
    - Assure en support des niveaux N1 un service de production 
    - Fournit l’expertise technique du périmètre défini par le responsable, 
    - Réalise la gestion des assets (matériels et logiciels) sur le périmètre de l’équipe (inventaires, stocks, contrats de maintenance, fin de vie, capacity planning….) 
    - Définit, conduit ou contribue aux projets dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences formulées par le client dans le respect des coûts, des délais, de la sécurité et des contraintes imposées par la hiérarchie, 
    - Réalise et maintient à jour les documentations techniques, les consignes et les procédures simples à l’attention des équipes support ou des collaborateurs en interne, 
    - Réalise un reporting régulier de l'activité, 
    - Force de proposition pour l’amélioration continue du service rendu à l’utilisateur tout en optimisant les coûts, et en termes d’orientations ou de choix techniques de son domaine d’expertise, 
    - Assure le pilotage des fournisseurs sur les aspects opérationnels, l’adéquation des contrats avec les services fournis, le contrôle des factures, les modifications de périmètre et la constitution et mise à jour des tableaux de bords, 

    Prestations demandées : 
    Dans un périmètre international : 
    - La gestion du stockage SAN, NAS : participation aux activités de run ainsi qu'aux besoins projets 
    - La gestion de la sauvegarde : participation aux activités de run ainsi qu'aux besoins projets 

    - Au moins 5 ans d'expériences en ingénierie des SI 
    - Connaissances nécessaires : 
    • Environnement de stockage EMC NAS : VNX, ENAS, souhaitable Isilon 
    • Environnement de stockage EMC PMAX, Switch Brocade 
    • Logiciels et périphériques de sauvegarde : Netbackup Veritas, Veeam, robot de sauvegarde, EMC Datadomain 
    - Connaissances appréciées : 
    • Systèmes d'exploitation : Microsoft Windows Server et Red Hat Linux 
    • Systèmes de virtualisation : Hyper-v et Vmware 
    • SCCM 
    • Serveurs DELL 
    Anglais courant